J33

Play-offs : Une indécision totale !

Play-offs : Une indécision totale !

J33
Publié le 19/04 à 09:43 -

Partager

A six journées de la fin de la saison, la lutte pour les trois places qualificatives pour les Play-offs de Ligue 2 BKT est plus intense journée après journée.

Pour leur retour au calendrier, les Play-offs ne pouvaient rêver meilleur scénario. Avec 6 équipes en deux points et même huit directement concernées, la fin de la saison promet d’être animée !

Avec encore six journées à jouer, le Paris FC, le Stade Lavallois, le SM Caen, le Rodez AF, l’EA Guingamp et le Pau FC sont en course pour une place en Play-offs, alors que l’AS Saint-Etienne pointe en 3e position avec un petit matelas d’avance sur la meute (+5 points). Tout en étant qu’à une longueur de la 2e place occupée par Angers SCO et synonyme de montée directe en Ligue 1 Uber Eats la saison prochaine.

Focus sur les matchs concernant les prétendants lors de ce week-end et la 33e journée de Ligue 2 BKT.

Angers SCO, un deuxième menacé

Davantage tournés vers la course à la montée (2e place), les Angevins (2es) comptent 55 points au classement, soit le plus faible total d’un 2e après 32 matchs d’un exercice depuis le RC Lens en 2016/17 (55), et même le plus faible d’une équipe sur le podium depuis Troyes en 2018/19 (3e avec 55 points aussi à ce stade). Signe que la position du SCO est à renforcer samedi pour la venue de l’ESTAC face à qui Angers a remporté 6 de ses 9 derniers matchs, dont le match aller (1-4). Après une période délicate en février (3 défaites de rang), les joueurs de Dujeux ont stoppé l’hémorragie en restant sur 3 journées sans défaite mais en concédant toutefois trois nuls sur ses 5 derniers matchs.

L’ASSE pour se relancer

Tout comme le SCO, l’ASSE vise d’abord la montée directe via la 2e place du classement en Ligue 2 BKT, mais les troupes de Dall’Oglio sont aussi concernées par la course aux Play-offs avec leur actuelle 3e position. Samedi dernier, les Verts (54 pts) ont vu leur superbe série de réussite prendre fin en Corse (8 journées d’invincibilité). Vainqueur de 7 de ses 8 dernières rencontres, l’AS Saint-Etienne accueille Bordeaux dans le Chaudron. Historiquement, l’ASSE n’a concédé qu’une défaite lors des 10 dernières confrontations. Attention, si les Stéphanois ont remporté leurs 4 dernières à domicile, ils ont aussi toujours concédé une nouvelle défaite à chaque 1ère défaite cette saison (3 fois).

Paris FC : Une 3e victoire de suite ?

Équipe en forme, le Paris FC a de l’ambition pour la fin de saison. Portés par 4 victoires en cinq journées et une invincibilité de 10 matchs, les Parisiens sont bien placés (4es, 49 pts). Le PFC affiche même une seule défaite depuis décembre (17 journées). Et lors de la J33, l’occasion est belle d’ajouter une 3e victoire de rang en accueillant le dernier, VAFC. De quoi préparer la suite avec un programme copieux (Rodez, Angers, Auxerre et Guingamp).

Pau FC-Laval : Choc à « 6 points »

Le choc de la journée entre candidats aux Play-offs oppose Pau à Laval. Si les Tango (5es, 49 pts) ont l’avantage au classement sur les Palois (9es, 47 pts), la dynamique est béarnaise. Le Pau FC s’appuie sur la 3e attaque de Ligue 2 BKT (50 buts) pour retrouver des couleurs et a glané trois victoires en 4 journées. Quand Pau a pris 10 points sur la période, Laval n’a évité qu’une fois la défaite (1 nul, 3 défaites). Toutefois, le Stade Lavallois est plus performant en déplacement avec une invincibilité de 6 rencontres.

Le SM Caen au défi ajaccien

Victorieux d’un adversaire direct le week-end dernier (1-0 vs Rodez), le SM Caen (6e, 48 pts) est sur courant alternatif depuis dix journées (5 victoires, 5 défaites). Mais les Caennais sont toujours au contact à seulement un point de la 4e place. Les Normands se rendent à Ajaccio qui vient de s’offrir le scalp des Verts. Et à domicile, l’ACA est une toute autre équipe, comme le prouvent les 22 points pris de plus à Michel-Moretti qu’à l’extérieur cette saison. Un avertissement pour Malherbe qui s'attend un gros morceau. A suivre le réveil d’Alexandre Mendy, le meilleur buteur de Ligue 2 BKT, muet depuis deux matchs. Une éternité pour lui qui n’a plus connu trois matchs de disette depuis un an.

Encore du lourd pour le RAF

Avril est un mois charnière pour le Rodez AF. Après avoir perdu gros face à un adversaire direct pour les Play-offs (1-0 à Caen), Rodez enchaîne en recevant le leader auxerrois qui vient de subir une défaite spectaculaire à QRM (4-3). Et ce, avant un autre match capital contre le Paris FC. Après avoir pris un seul point en deux journées, Rodez doit faire mieux pour bien aborder le sprint final. Pourtant, la saison des Ruthénois est d’ores et déjà historique. Avec 47 points, le RAF est à une unité de son record (91/92). Ce choc est aussi la confrontation entre les deux meilleures attaques du championnat. Rodez a d’ailleurs marqué à trois reprises lors de ses deux dernières rencontres à Paul-Lignon.

Guingamp : Poursuivre avant un calendrier costaud

Sans faire de bruit, l’En Avant fait partie des prétendants, fort d’une série en cours d’invincibilité de 6 journées (3 victoires). Avant d’aborder un calendrier dantesque (Angers, Pau, ASSE, Paris FC et Laval), mais qui peut se révéler très bénéfique en cas de réussite face à des équipes du haut du classement, Guingamp doit prolonger sa série face à Bastia, un adversaire qu’il n’a battu qu’une fois en 9 matchs. Actuel 8e du classement (47 points), l’EAG peut aussi compter sur une défense performante actuellement (4 clean sheets de rang), la 3e meilleure depuis le début de la saison (31 buts).