Actualité

Elsner : « Gagner Bordeaux est autant comptable que symbolique »

Elsner : « Gagner Bordeaux est autant comptable que symbolique »

Actualité
Publié le 01/02 à 09:46 - AFP

Partager

Luka Elsner, entraîneur d’un Havre AC leader solide et réaliste (2-1) mardi en Gironde, évoque la bonne tournure que prend la saison des Ciel et Marine avec dix points d'avance sur ses premiers poursuivants en Ligue 2 BKT.

Vous aviez dit avant ce match qu'une victoire à Bordeaux serait un grand pas vers la Ligue 1 Uber Eats...
Oui, c'est la réalité. C'est un pas sur un chemin qui est encore long mais forcément, il se réduit de journée en journée. Une victoire ici est autant comptable que symbolique, avec toutes les difficultés de cette rencontre, les moments de souffrance également. On sort avec une victoire qui nous grandit, qui nous renforce et qui, je l'espère, nous donnera beaucoup de forces pour la suite. Mais c'est un bon pas. 

« On ne passera pas à côté des rendez-vous »

L'équipe a dégagé des qualités qu'on n'avait plus vu depuis septembre-octobre. Vous confirmez ?
Les garçons avaient à cœur de faire un gros match. A certains moments, on a été en souffrance totale, on n'arrivait pas à sortir de nos 30 derniers mètres, notamment en début de deuxième mi-temps, sur des périodes en première mi-temps également. Mais avec le ballon, on a souvent fait des choses justes, intelligentes et intéressantes. C'est l'exploitation pour une fois d'une contre-attaque car Bordeaux envoyait les deux latéraux très haut, les deux excentrés très à l'intérieur, chaque fois qu'on récupérait le ballon, il y avait de vrais espaces, c'est comme ça que l'on marque. Il était pertinent de les utiliser au bon moment, cela s'est fait en première mi-temps. C'est dommage que l'on encaisse ce but égalisateur sur ce coup franc. Mais il y avait du dynamisme, on a créé quelques situations avec ballon très intéressantes dans un contexte très délicat car on a fait face à une équipe extrêmement forte, très dominante, qui prend beaucoup de risques. On a survécu.

Qu'est-ce qui peut vous empêcher aujourd'hui de monter en Ligue 1 Uber Eats ?
De croire que c'est déjà fait. Je sais que c'est bateau, mais c'est juste la réalité. Il y a trop de matchs encore pour se reposer, il y a toutes les autres équipes qui sont à la chasse parce qu'on est premier. Beaucoup d'équipes vont continuer à gagner des points, vont faire des séries. On n'a pas le droit de s'effondrer, de passer à côté de plusieurs matchs d'affilée, mais si on maintient les valeurs comme celles-ci, on réussira nos matchs. Après, peut-être qu'on en perdra quelques-uns mais on ne passera pas à côté des rendez-vous qui sont devant nous. 

LA STAT :

Le Havre AC compte 46 points après 21 matchs de Ligue 2 BKT, seules 3 équipes ont fait mieux à ce stade dans la division sous la poule unique : Le LOSC en 1999/2000 (48), le FC Metz en 2006/07 (48) et le Stade de Reims en 2017/18 (50). Ces 3 formations ont toutes terminé championnes en fin d’exercice.