Journée 34

MAR. 23 AVRIL 2024 - 20:45

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

16698 Spectateurs

Bein Sports HD1
92

Auxerre a marqué lors de 27 de ses 34 matchs, seul Rodez (28) a marqué des buts dans plus de rencontres cette saison.

92

Laval a perdu ses 3 derniers matchs en Ligue 2 BKT, sa plus longue série de défaites depuis le 25 février 2023-le 15 avril 2023, une série de 7 matchs.

92

Une domination de bout en bout. C'est ce qu'a proposé l'AJ Auxerre ce soir face au Stade Lavallois pour s'imposer 4 à 0. Un score fleuve notamment acquis en première période grâce notamment à un doublé d'Ayé pour mener 3 - 0 à la pause. La seconde période fut plus celle de la gestion pour les Auxerrois qui n'ont pas craint un seul instant un retour de flamme des Tango, déjà diminués par l'expulsion de Bobichon avant la pause. Pour couronner cette soirée de rêve, Danois a marqué son premier but en championnat dans le temps additionnel. Avec ce succès, Auxerre garde son avance en tête de Ligue 2 BKT avec trois points d'avance sur Angers et quatre sur Saint-Etienne qui ont gagné leur rencontre respective.

92

C'est terminé ! Auxerre s'impose 4 à 0 face à Laval !

92

Auxerre a marqué 14 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls Caen (16) et Angers (16) en ont inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison.

90

Encore quatre minutes supplémentaires à disputer dans cette rencontre !

90

Buuut pour l'AJA ! Sinayoko et Onaiwu dédouble sur le côté droit de la surface. Le Malien remise d'une talonnade à l'entrée de la surface pour Perrin tire au but mais la défense intervient pour contrer le ballon. Ce dernier revient sur Danois qui n'a plus qu'à tirer dans le but vide ! L'addition s'alourdit pour Laval !

87

Enfin, c'est le capitaine Jubal qui doit quitter les siens. Dagba prend sa place.

86

Auteur d'une très belle partie, Raveloson cède sa place à Akpa.

86

Triple changement de Christophe Pélissier qui est dans la gestion de ses joueurs. Joly remplace Danois sur le côté droit de la défense.

84

Le ballon passe de gauche à droite et arrive jusqu'à Joly qui centre fort dans l'axe. Le ballon arrive directement sur Samassa.

82

C'est le captaine lavallois Roye qui cède sa place maintenant. Le jeune Benard entre en jeu.

79

Les Auxerrois tentent encore de se projeter vers l'avant. A l'image d'un joli centre enroulé de Perrin via son côté gauche dans la surface mais c'est dans les gants de Samassa.

77

Vargas tire un corner côté gauche au premier poteau, Agouzoul dégage dans un premier temps avant qu'une faute soit signalée en faveur de Léon.

77

Auxerre a tenté 528 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 527.7 en championnat.

75

Dans sa moitié de terrain, Joly balance le cuir pour Sinayko qui remise à l'entrée de la surface pour Raveloson qui voit sa demi-volée du droit manquer le cadre. Belle action pour l'AJA.

72

La tête de Diaw ! Vargas envoie un corner côté droit au point de penalty pour la tête du Sénégalais. Ce dernier place une tête puissante qui passe juste au-dessus but ! La balle du 3 - 1 vient de s'envoler pour Laval !

72

Applaudi par l'Abbé Deschamps, l'ancien Auxerrois Adéoti cède sa place à Thomas.

69

Auxerre a heurté les montants adverses à 16 reprises cette saison, plus que toute autre équipe de Ligue 2 BKT.

67

Sur le coup franc suivant tiré par Vargas sur la gauche, Agouzoul dégage de la tête en corner.

67

Intervention limoite de Jubal sur Kadilé qui avait éliminé le capitaine auxerrois grâce à un crochet extérieur. Carton jaune !

64

Raveloson oriente le jeu sur la droite avec une passe latérale pour Sinayoko qui trouve Joly encore sur la droite qui tire au but mais c'est repoussé en corner par Samassa. Encore une grosse occasion pour Auxerre qui pousse.

63

Ovationné par tout le stade, Ayé quitte les siens pour l'entrée d'El Hadji.

62

Double changement également pour Christophe Pélissier. Le Japonais Onaiwu entre en lieu et place d'Owusu.

62

Le Portugais Tavares cède quant à lui sa place à Diaw.

62

Peu en vue ce soir, Tchokounté est remplacé par Labeau-Lascary côté lavallois.

60

La barre pour Sinayoko ! Avec encore une récupération haute au milieu de terrain, Raveloson trouve le Malien en une touche qui enchaîne une série de passements de jambes avant de tirer fort du gauche. Et le ballon vient mourir sur la barre transversale ! Quelle opportunité !

57

Le rythme est clairement redescendu d'un cran dans ce premier quart d'heure. On sent que l'AJA est davantage dans la gestion du score. Logique cela dit.

56

Laval réagit bien ! Roye trouve Kadilé excentré sur la gauche de la surface entre deux joueurs. Ce dernier ouvre son pied pour trouver le petit filet opposé mais Léon est sur la trajectoire et parvient à capter le ballon.

55

Sur le flanc gauche, Perrin remise en retrait pour Mensah qui adresse un centre en une touche au second poteau. C'est sans danger pour les Tangos qui récupèrent le cuir.

53

Les Auxerrois entament une longue phase de possesion et font tourner la balle de droite à gauche.

51

Plus de peur que de mal pour les Tango. Le gardien des visiteurs semblait être touché au pied suite à un léger contact avec Ayé sur l'action précédente. Heureusement il s'est relevé et a repris son poste.

50

Ayé met le feu dans la défense lavalloise ! Sinayoko parvient à récuperer ballon haut au milieu de terrain, il lance Joly sur la droite qui centre au premier poteau. Ayé veut couper la trajectoire mais Samassa s'interpose encore.

48

Perrin trouve Hein sur la gauche de la surface qui centre fort pour Ayé devant le but ! Mais Samassa coupe la trajectoire en se jettant sur le cuir. 

46

A noter qu'Olivier Frapolli a procédé à son premier changement poste pour poste. Lomami a cédé sa place à Cherni.

45

C'est reparti au Stade de l'Abbé Deschamps ! La seconde période démarre.

Auxerre est invaincu lors de ses 59 derniers matchs de Ligue 2 BKT après avoir mené à la pause (47V, 12N), soit depuis le 24 avril 2018 contre Reims (D1-4).

C'est un récital que propose l'AJA ce soir ! Après deux défaites de rang, Auxerre réagit avec la manière devant son public. Dominants dans le jeu et très agressifs, les hommes de Christophe Pélissier ont concrétisé de la meilleur des manières cette domination. Ayé s'est offert un doublé tandis que Lomami a marqué contre son camp. Pire encore pour Laval, Bobichon a été exclu en fin de période après une vilaine semelle sur Ayé. Déjà menés 3 à 0, les Tango qui n'ont rien proposé d'intéressant ce soir, vont devoir tenir encore 45 minutes avec un joueur en moins.

C'est la pause au Stade de l'Abbé Deschamps ! Auxerre domine et mène 3 à 0 !

48

D'ailleurs, le double buteur semble touché par ce tacle rugueux et va sûrement être remplacé à la pause.

47

Laval a eu 6 joueurs expulsés en Ligue 2 BKT cette saison, c'est le premier depuis le 6 avril 2024 contre Angers.

47

Soirée cauchemardesque pour les Tango qui vont finir à dix ! Bobichon est très en retard sur Ayé et lui racle la jambe avec sa semelle est très haute. Faute indiscutable et grave pour Monsieur Lissorgue qui renvoie le Lavallois aux vestiaires.

45

Vargas a effectué 5 centres dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant P. Joly - 3 centres).

44

Deux minutes de temps additionnel dans cette première période !

43

Tentative intéressante pour Laval. Vargas déborde sur la droite et sert en retrait Roye qui tente un ballon piqué à quelques mètres du but pour ses coéquipiers mais c'est mal ajusté. Léon récupère le cuir.

40

But refusé pour Laval ! Sur un coup franc à 35 mètres excentré sur la droite, Baldé reçoit le ballon au second poteau qui remise dans l'axe pour Tchokounté. Le numéro 18 n'a plus qu'à pousser la balle dans le but mais c'est une fausse joie pour les Tango qui voient leur réalisation refusée à cause du hors jeu de Baldé au départ de l'action.

38

Servi dos au but, Kadilé se retourne rapidement et tente une frappe croisée à l'entrée de la surface qui est trop molle pour inquiéter Léon.

35

Ayé manque le triplé ! Les Lavallois perdent le ballon au milieu de terrain, Perrin est servi dos au but et parvient à se retourner pour percuter à 25 mètyres du but adverse. Il décale ensuite Ayé plein axe et seul face au but qui ouvre son pied pour marquer mais, gêné par Vargas, le ballon vient mourir juste à côté du montant droit ! 

35

Perrin a délivré sa 9e passe décisive cette saison, aucun joueur d'Auxerre n'en a délivré plus en Ligue 2 BKT.

34

Ayé vient de franchir la barre symbolique des 10 buts en Ligue 2 BKT cette saison.

33

Le doublé pour Ayé ! Après une récupération haute, Perrin est au milieu de terrain et lance Ayé dans l'intervalle. Parti à la limité du hors jeu, il piège les défenseurs pour filer au but et ouvrir son pied droit. Le ballon atterit dans le petit filet droit qui permet à Auxerre de mener 3 - 0 !

31

Joly renverse le jeu sur la gauche. Mensah récupère le ballon, feinte un centre pour éliminer son adversaire et décaler Perrin qui repique dans l'axe avant de tirer du pied droit à ras de terre mais c'est sans soucis pour Samassa qui s'empare du cuir en un temps.

30

Auxerre a marqué 30 buts en 34 matches en première période, plus que toute autre équipe de cette saison en seconde division.

27

La balle du 3 - 0 pour les Auxerrois ! Léon envoie un long ballon vers Sinayoko qui parvient à se défaire de son vis-à-vis pour filer au but. Il repique dans l'axe et enchaîne avec une frappe du gauche qui frôle le montant droit ! Quelle occasion !

25

Derrière, après un centre repoussé, Raveloson sert Ayé de la tête dans la surface qui tente à son tour une tête dos au but qui finit dans les bras de Samassa.

25

Raveloson renverse le jeu sur la droite pour Sinayoko qui remise pour Hein. Ce dernier lui remet en une touche dans la course. Le Malien temporise avant de se créer un espace pour tirer du gauche. C'est contré.

22

Le Stade insiste sur son côté gauche de l'attaque et accentue la pression à coup de centres intéressants mais la défense de l'Aube veille au grain.

20

Raveloson a délivré sa 4e passe décisive en Ligue 2 BKT cette saison.

18

Superbe passe d'Hein de l'extérieur du pied droit ! Servi aux abords de la surface, son service dans l'intervalle pour Raveloson termine finalement dans les gants de Samassa après le mauvais contrôle du Malgache.

17

Perrin décale sur sa gauche Mensah qui enroule un bon centre avec un rebond juste devant Samassa qui repousse difficilement ce ballon. Léger frisson dans la défense lavalloise !

14

Auxerre a marqué 9 buts dans les 15 premières minutes de la première période, aucune équipe n'en a inscrit plus en Ligue 2 BKT cette saison.

13

Le break pour l'AJA ! Joly casse plusieurs lignes au milieu de terrain avec sa passe lobée pour Raveloson qui glisse un ballon dans la course d'Ayé. Ce dernier s'excentre sur la droite de la surface avant de croiser sa frappe du droit pour tromper Samassa ! Ca fait 2 - 0 pour Auxerre qui envoie un message fort à toute la Ligue 2.  

11

De l'autre côté, la formation locale veut insuffler du rythme pour enfoncer le clou apr-s l'ouverture du score en sa faveur.

10

Depuis plusieurs minutes, Olivier Frapolli demande à ses joueurs de garder le ballon dans les pieds et de construire doucement mais sûrement.

8

Excentré sur la gauche à l'entrée de la surface, Hein tente un ballon brossé au second poteau mais aucun de ses coéquipiers ne peut reprendre. Belle opportunité.

8

Les Lavallois essaient de construire et d'aller de l'avant pour réagir mais ils se heurtent à la solidité défensive du bloc auxerrois.

5

Auxerre est invaincu lors de ses 32 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 2 BKT, soit depuis le 1er février 2022 contre le Paris FC (D1-2). La tâche s'annonce ardue pour les Tango.

4

Auxerre prend déjà l'avantage ! Sur le flanc gauche, Perrin déborde pour adresser un centre au point de penalty, Hein vient pour couper la trajectoire poussant Lomami à la faute qui marque contre son camp de la tête. 1 - 0 pour l'AJA ! Ça commence fort !

2

Bobichon trouve Kadilé dans un espace plein axe mais ce dernier est signalé en position de hors jeu. C'est la seconde fois que les Lavallois essaient de passer dans le dos de la défense et de jouer dans la verticalité.

2

Malgré le froid, les conditions de jeu sont idéales à Auxerre puisque la pelouse est magnifique et a été arrosé juste avant la rencontre. On risque d'asssister à du beau jeu.

C'est parti au Stade de l'Abbé Deschamps ! Match ô combien capital pour Auxerre et Laval !

Les deux équipes viennent d'entrer sur la pelouse ! Le match va bientôt commencer.

Voici le banc de touche lavallois : Titouan Thomas, Rémy Labeau-Lascary, Djibril Diaw, Amine Cherni, William Benard, Pablo Pagis, Théo Chatelain.

Olivier Frapolli a décidé d'aligner un 5-4-1 : Mamadou Samassa - Irvyn Lomami, Yasser Baldé, Jordan Adéoti, Yohan Tavares, Sam Sanna - Jimmy Roye, Thibaut Vargas, Antonin Bobichon, Junior Kadile - Malik Tchokounté.

Auxerre a effectué 6 changements par rapport à son dernier match de Ligue 2 BKT, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Les remplaçants auxerrois : Colin Dagba, Théo Pellenard, Clément Akpa, Assane Dioussé, Kévin Danois, Théo De Percin, Ado Onaiwu.

Les compositions officielles sont tombées ! Christophe Pélissier a opté pour un retour du 4-2-3-1 habituel pour son équipe : Donovan Léon - Gideon Mensah, Saad Agouzoul, Jubal, Paul Joly - Rayan Raveloson, Elisha Owusu - Gaetan Perrin, Gauthier Hein, Lassine Sinayoko - Florian Ayé.

Laval n’a remporté aucun de ses 5 derniers matchs de championnat (1 nul, 4 défaites), après avoir gagné 2 des 3 précédents (1 nul). Seuls Valenciennes (11) et Concarneau (9), deux relégables, sont actuellement sur une plus longue série de matches sans succès dans la division.

Battu lors de ses 2 dernières rencontres de Ligue 2 BKT (3-4 à QRM puis 0-2 à Rodez), Auxerre n’a plus enchaîné 3 revers dans la division depuis février-mars 2019 (5).

Avec 12 apparitions en Ligue 1 Uber Eats et 2 en Ligue 2 BKT, Romain Lissargue sera aux commandes de cette rencontre. Il sera accompagné de Vianney Rozand et Matthieu Bonnetin en tant juges de ligne. Le rôle de quatrième arbitre est attribué à Ali Djedid.

Auxerre n’a perdu aucun de ses 3 derniers matche de Ligue 2 contre Laval (2 victoires, 1 nul) après s’être incliné lors 3 des 5 précédents (2 nuls). Lors du match aller, l'AJA s'était imposé 3 - 1 grâce à des buts d'Onaiwu, Sinayoko et Hein.

Plusieurs absents à signaler pour Olivier Frapolli. Marvin Baudry, Peter Ouaneh, Anthony Gonçalves et Jordan Tell ne sont pas dans le groupe tandis que Yohan Tavares et William Benard sont de retour dans l'effectif.

Christophe Pélissier aura quasiment un groupe au complet. Seul Issa Soumaré manque à l'appel pour cause de suspension.

Malik Tchokounté est l'arme offensive principale du Stade. L'ancien Nîmois comptabilise huit réalisations et une passe décisive en championnat. Mais il n'a plus marqué depuis deux mois.

Et un match loin de leurs bases tombe à pic pour les Tango qui possèdent le meilleur bilan de Ligue 2 BKT cette saison. Avec un match en moins, ils ont le même nombre de points qu'Auxerre (29 pts) et n'ont perdu que trois de leurs seize rencontres à l'extérieur. En revanche, Laval n’a remporté aucun de ses 2 derniers déplacements.

C'est la crise à Laval ! Aucune victoire sur les cinq derniers matchs dont quatre défaites contre Dunkerque, Bastia, Annecy et Pau. Une mauvaise série qui relègue le Stade à la septième place avec une unité de retard sur la cinquième et dernière place qualificative pour les Playoffs de Ligue 1 (49 pts). Les Tangos sont dans l'obligation de l'emporter pour se donner une chance d'accéder à la Ligue 1 l'année prochaine.

Pour l'emporter ce soir, le club de l'Aube pourra compter sur Ado Onaiwu et Gabriel Hein. Le Japonais est le meilleur buteur de l'équipe avec 11 buts en championnat. Le Français est quant à lui le troisième joueur le plus décisif de Ligue 2 BKT avec 10 réalisations et 9 offrandes. Florian Ayé (8 buts, 5 passes) et Gaëtan Perrin (7 buts et 8 passes) peuvent également peser dans cette rencontre.

Auxerre n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs de Ligue 2 BKT à domicile (7 victoires, 3 nuls) et peut égaler sa meilleure série du genre sur une seule saison au 21e siècle (11, en septembre 2020-février 2021).

L'AJA serait-il en train de craquer ? Leader du championnat avec une avance raisonnable, Auxerre vient de concéder deux defaites de suite cruciales dans la course au titre face à Quevilly (4 - 3) et Rodez ce week-end lors de la 33e journée (2 - 0). Avec 61 points, les Auxerrois n'ont désormais que trois points d'avance sur le seconde place et doivent absolument reprendre leur marche en avant pour se rapprocher du titre ainsi que de la montée en Ligue 1 l'année prochaine.

Bonjour à toutes et à tous ! Merci à vous de nous rejoindre pour une nouvelle rencontre de Ligue 2 BKT ! Pour la 34e journée de championnat, l'AJ Auxerre reçoit le Stade Lavallois MFC. Coup d'envoi à 20h45 au Stade de l'Abbé Deschamps.

4'

I. LOMAMI (csc)

13'

F. AYE

33'

F. AYE

46'

A. CHERNI

I. LOMAMI

45' +2

A. BOBICHON

62'

R. LABEAU LASCARY

M. TCHOKOUNTE

62'

D. DIAW

Y. TAVARES

63'

A. DIOUSSE

F. AYE

63'

A. ONAIWU

E. OWUSU

67'

J. ROCHA MENDES JUNIOR

72'

T. THOMAS

J. ADEOTI

82'

W. BENARD

J. ROYE

87'

K. DANOIS

P. JOLY

87'

C. DAGBA

J. ROCHA MENDES JUNIOR

87'

C. AKPA

R. RAVELOSON

90'

K. DANOIS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 3
4 Victoire(s) domicile 2
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 2 BKT

MAR. 23 AVR. 2024

4 - 0

Ligue 2 BKT

MAR. 19 DÉC. 2023

1 - 3

Ligue 2 BKT

VEN. 10 MARS 2017

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 14 OCT. 2016

2 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 15 JANV. 2016

4 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Vianney ROZAND
  • ARBITRE ASSISTANT Matthieu BONNETIN
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Gilles PETITMANGIN