Actualité

Classement : Comment départager les clubs à égalité ?

Classement : Comment départager les clubs à égalité ?

Actualité
Publié le 13/05 à 14:18

Partager

Dans une fin de saison à enjeux en Ligue 2 BKT, retrouvez les critères réglementaires permettant de départager une égalité au classement.

Les différents critères pour départager les égalités de points au classement pourraient être utilisés en cette fin de saison de championnat, notamment pour déterminer à qui reviendra la 2e place ou pour décider de qui disputera les Play-offs. En effet, Angers SCO, qui a récupéré la 2e place lors de la 37e journée, devance l'AS Saint-Etienne, 3e, de deux points. Dans l'éventualité d'un match nul du SCO contre Dunkerque et d'une victoire de l'ASSE à QRM lors de la 38e journée, les Angevins et les Verts se retrouveraient de nouveau à égalité de points. Un scénario qui serait nécessairement favorable aux Stéphanois qui ont actuellement une meilleure différence de buts (+18 contre +14).

Juste en-dessous, trois équipes peuvent espérer disputer les Play-offs, à savoir le Paris FC, 4e, Rodez AF, 5e, et le SM Caen, 6e. Le PFC compte un point d'avance sur le RAF et trois sur Malherbe. Après la 37e journée, le RAF dispose de la meilleure différence de buts (+9 contre +7 au PFC et +3 à Caen). En cas d'égalité de points et une différence de buts identique, il faudrait recourir au 2e critère de départage (points pris dans les confrontations directes) voire au 3e (différence de buts particulière). A noter qu'ici, pour une égalité entre deux équipes, le PFC a l'avantage sur Rodez ici, que Caen a l'avantage sur le PFC et que Rodez a l'avantage sur Caen. Dans le scénario où les trois équipes seraient à égalité de points et auraient une différence de buts identique, le 2e critère (points pris dans les confrontations directes) ne les départagerait pas (6 points chacun) et le 3e (différence de buts particulière) non plus (différence de buts de 0 pour les trois clubs). Il faudrait ensuite comparer les attaques, ce qui profiterait à Rodez (6 buts), devant Caen (5) et le PFC (3).

L’article 518 ter des règlements 2023/2024 livre ceux définis pour départager les égalités au terme de la saison en Ligue 2 BKT.

1. Différence de buts générale :
En cas d’égalité de points, le classement des clubs ex-aequo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matchs joués sur la saison.

2. Plus grand nombre de points sur les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de points lors des rencontres disputées entre eux.

3. Différence de buts particulière :
En cas de nouvelle égalité, les clubs seront départagés à la différence de buts lors des rencontres disputées entre eux.

4. Plus grand nombre de buts dans les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts lors des rencontres disputées entre eux.

5. Plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur lors des rencontres disputées entre eux.

6. Meilleure attaque générale :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts sur la totalité du championnat de Ligue 2 BKT.

7. Meilleure attaque à l’extérieur (général) :
En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur sur la totalité du championnat de Ligue 2 BKT.

8. Départage disciplinaire :
Si l’égalité subsistait encore, c’est la LFP qui départagerait les clubs en fonction de leur bonne tenue : avertissement = 1 point ; carton rouge = 3 points